Les plus belles sorties vtt à l'Alpe d'Huez

Le vélo s’avère actuellement un sport ludique et un moyen de transport fiable. On peut trouver de nombreux type : classique, électrique ou à assistance électrique. Ils présentent des points particuliers chacun, mais le principe de fonctionnement reste le même. Et on a la possibilité de s’aventurer sur tout genre d’itinéraire dès qu’il s’agit d’un vélo tout terrain (VTT).

Bon plan pour l’été à venir

Fini l’hiver, les vacances estivales arrivent à grands pas. La mer offre certainement une occasion rêvée de profiter du soleil comme jamais. Mais, on se lasse facilement de cette vue pleine de monde aux alentours. Opter pour la montagne s’avère beaucoup mieux. On jouit d’un panorama d’exception et les activités n’en manqueront pas tant en famille qu’entre amis. L’escalade, les randonnées, le vélo et de nombreux sports aquatiques sont au rendez-vous. Des amusements en collectivité adaptés aux grands et petits. Donc, si on décide de choisir une destination en altitude, l’Alpe d’Huez s’avère l’idéal. Elle dispose d’une trentaine d’itinéraires dédiés au moutain bike. Et pas besoin de s’en munir, on a la possibilité de louer un vélo électrique à l'Alpe d'huez.

Les bienfaits du moutain bike

Le plus souvent, on assimile le vélo en montagne comme un sport destiné aux amateurs de sensations fortes. Toutefois, on peut l’effectuer en famille ou entre amis afin de profiter de l’air montagnard et d’une vue à couper le souffle. Mais, il existe d’autres avantages qu’on en tire. Côté santé, le vélo limite le risque de maladie cardiaque, de diabète et procure une grande vitalité sexuelle. Il permet de diminuer le stress et d’avoir un cerveau plus performant du fait qu’il se trouve mieux oxygéné. Et côté physique, la pratique de cette pratique améliore la coordination, l’équilibre et la force musculaire, particulièrement chez les séniors. Et enfin, il faut noter qu’il rend le système immunitaire plus actif avec l’exercice physique modérée qu’il requiert.

L’intérêt de choisir plutôt un VTT électrique

Entre vélo normal et vélo électrique, on note quelques différences même s’ils ne sont pas diamétralement opposés côté technique. Les freins à disque du vélo électrique s’avèrent plus actifs et performants que ceux à patins du vélo normal. Par ailleurs, le moteur propulse le cycliste surtout lors d’une montée en altitude. Donc, les séniors n’ont plus à s’inquiéter. Ils peuvent s’adonner à ce plaisir en compagnie de sa famille sans aucune crainte. En outre, il se trouve que le vélo se révèle un moyen de transport très en vogue même en zone urbaine. En fait, il s’avère plus rapide, plus économique et écologique. Sans oublier son côté bénéfique pour la santé, car le pédalage reste au rendez-vous malgré la présence du moteur.

Des points négatifs à noter

Malgré ces points positifs, il existe tout de même des inconvénients au vélo électrique. Même si les avantages priment, ces mauvais côtés freinent son acquisition. Ce type de vélo possède un poids important du fait qu’il soit équipé d’un moteur. Et cela cause de sérieux désagréments dans le cas où l’on doit le transporter, qu’importe les circonstances. Entre autres, on peut faire face à des pannes éventuelles. Et dans la mesure où les revendeurs ne se répandent pas suffisamment, l’entretien demeurera un peu plus difficile. Enfin, on se trouve dans l’obligation de recharger à tout prix la batterie après chaque utilisation. En moyenne, on la recharge tous les 30 à 60 km. Cela ne consomme pas une grande quantité d’énergie, certes, mais reste une pratique désagréable.

Bons plans